Le conducteur du bus filmé, garde son GSM collé à l'oreille et conduit d'une seule main pendant toute la durée de la vidéo, à savoir plus de 6 minutes. La durée est sans doute plus longue encore, le conducteur étant déjà en train de téléphoner lorsque la vidéo commence et continuant à le faire lorsque la vidéo s'achève. Plusieurs fois mêmes, l'individu lâchera complètement son volant pour saluer un collègue ou actionner son clignotant. Difficile de savoir si ce comportement a un impact direct sur sa conduite mais le moins que l'on puisse écrire, au regard de cette vidéo, est que celle-ci est parfois "sèche", d'incessants et durs coups de frein faisant trembler tout le bus.

"Dès ma montée, j'ai constaté que le chauffeur discutait au téléphone. Après avoir traversé la ville, ce chauffeur n'avait toujours pas quitté son téléphone, c'est après de nombreux coups de frein d'urgence aux priorités que je me suis décidé de filmer avec mon GSM le dit chauffeur. Vous constaterez que celui-ci conduit de la main droite en un premier temps puis change de main et d'oreille son GSM pour conduire de la main gauche et tout le long du trajet de plusieurs kilomètres lâche son volant à de multiples reprises pour faire son clignotant, ce chauffeur m'a déposé à l’arrêt X, il était toujours en discussion au GSM. Quel recours pour les nombreux usagers ayant été bousculés debout dans le bus suite aux coups de freins d'urgences? Se taire au risque d'une grève sauvage le lendemain!" nous a écrit le passager qui nous a envoyé la vidéo.

 

Que disent les TEC ?

Frédéric Sacré a interrogé un responsable des TEC, pour savoir ce qu'encourrait le chauffeur. "Il risque un PV de police si un policier l'a vu. Il risque également un PV de contrôleur. Il a également mis en danger la vie des passagers", explique Stéphane Thiery, responsable de la communication de la SRWT, la Société Régionale Wallonne du Transport.

Il y a 3276 chauffeurs TEC en Wallonie. En 2010, 110 ont reçu un PV pour avoir téléphoné au volant. "C'est extrêmement peu", selon notre interlocuteur, qui rappelle que les chauffeurs doivent appliquer scrupuleusement les règles du code de la route. Ne pas prendre son GSM en main en conduisant "est une règle absolue", conclut-il. Mais pas forcément respectée...

 

Source=RTLINFO.be